Entente Sportive Rimling-Erching-Obergailbach

Dans les villages de Erching et de Rimling, le football a vu le jour en 1967 sous la forme d'un club structuré baptisé "Entente Sportive Rimling-Erching" et présidé par M. Louis Hoellinger, Président fondateur.

Les instituteurs des deux villages, M. Lang à Erching et M. Rimlinger à Rimling, s'occupaient du secrétariat et des tâches administratives. Les premières années, cette entente intercommunale a adhéré à l'UJLL, avant de rejoindre en 1970 la Ligue de Lorraine de Football.

Les pionniers du club ont aménagé un terrain de fortune à l'emplacement du stade actuel, entre les deux villages.

L'Entente Sportive a fait ses débuts en 3ème division et le premier titre de champion ne s'est pas fait attendre puisqu'il a été acquis en 1974 - 1975 avec un superbe exploit à la clé : 100 buts marqués dans la saison.

C'est avec ce titre que débutèrent les travaux de réfection du terrain obligeant le club durant 3 ans à jouer les matches à domicile "à Woelfling".

Les licenciés augmentant de saison en saison, une équipe réserve fut lancée en 1975 - 1976, suivie deux années plus tard de la 1ère équipe de jeunes.

En juillet 1977, alors que la présidence était assurée par Armand Stock, le terrain fut officiellement inauguré en présence des maires Jules Schumacher de Rimling, et de Stanislas Behr de Erching.

La jeunesse de Rimling et de Erching se voyait dotée d'un équipement sportif digne de ce nom, le résultat d'une solidarité et d'un travail exemplaire à mettre à l'actif des élus et des bénévoles des deux villages.

Dans les années 1980, l'ESRE s'est toujours maintenue à un bon niveau en 2e division. Un nouveau jour de gloire arrive en 1991 - 1992 avec un premier titre en 2e division. Le club accède en PPD et un nouveau projet voit le jour: les deux communes décident la construction d'un nouveau terrain aux abords de l'ancien, terrain qui sera inauguré en 1995. Avec ce nouvel équipement, le club dispose d'un superbe terrain d'honneur et d'un terrain d'entraînement.

Manquait encore la cerise sur le gâteau : des vestiaires dignes de ce nom et d'un foyer pour se retrouver après un match, et pour tenir des réunions. En effet, les joueurs étaient obligés d'aller se changer dans les locaux de l'ancienne laiterie, certes bien aménagés, mais situés loin du stade au centre de Rimling.

En août 1997, pour le 30e anniversaire du club, l'occasion était belle pour inaugurer les vestiaires et le foyer du footballeur. Le président Raymond Lutz, Eric Hemmert maire de Rimling, Stanislas Behr maire de Erching, étaient bien entourés de nombreuses personnalités pour cet événement. Les trois jours de fête ont connu un succès total !

Quand l’ESRE devient l’ESREO : une évolution naturelle

En mai 2007, à l’occasion de son 40ᵉ anniversaire, l’Entente Sportive Rimling Erching a franchi une nouvelle étape de son histoire en intégrant officiellement Obergailbach à son nom. Le club est ainsi devenu l’ES Rimling Erching Obergailbach (ESREO).

Cette évolution s’inscrivait dans la continuité du regroupement scolaire de 1995, qui avait déjà rapproché les enfants des trois villages. Au fil du temps, les jeunes d’Obergailbach ont trouvé naturellement leur place à Rimling pour pratiquer le football, alors qu’ils se tournaient autrefois vers Bliesbruck ou même vers des clubs allemands voisins.

Au début des années 2000, plusieurs familles d’Obergailbach – Kunz, Zorzi, Guth, Wannenmacher, Perez..... – ont joué un rôle moteur dans ce rapprochement. Leurs enfants furent parmi les premiers à porter le maillot du club, et sous l’impulsion de ces parents passionnés, l’idée d’associer officiellement Obergailbach à l’ESRE a progressivement fait son chemin, jusqu’à devenir réalité le 31 mai 2007.

Depuis lors, de nombreux joueurs d’Obergailbach portent avec fierté les couleurs grenat de l’ESREO. Ils ont, au fil des années, contribué à la belle dynamique du club, apportant selon les dirigeants une véritable qualité footballistique et humaine.

Aujourd’hui, on peut compter une trentaine de joueurs originaires d’Obergailbach ayant porté ou portant encore le maillot grenat. Leur engagement témoigne de l’attachement durable du village à l’histoire et à la réussite du club.

Lien vers le site https://esrimlingerchingobergailbach.footeo.com/